L’association Site remarquable du goût – Les vins des Riceys est en effervescence pour accueillir exposants et visiteurs.
Lundi soir, Vincent Phlipaux, le président de l’association Site remarquable du goût – Les vins des Riceys, a convié les bénévoles à une dernière réunion de préparation avant la troisième édition du Printemps gourmand, ces 29, 30 avril et 1 er mai. Ensemble, tous ont réglé les derniers détails d’organisation pour que cette manifestation soit réussie. Pour l’heure toutes les conditions sont réunies à cet effet. Les producteurs d’une trentaine de sites remarquables du goût seront rassemblés dans les salles polyvalentes du château Saint-Louis et sous 700 m² de rotondes qui pourront être chauffées si besoin.
Des passions partagées
Ces producteurs sauront partager leur passion pour leur métier et vanter leurs productions autant que leur région. Aux Riceys, ils seront logés chez les vignerons adhérents de l’association locale ; ce qui est une particularité appréciée et permet de créer des liens d’amitié.
Nous avons environ 80 personnes à héberger ces trois jours », signale Laurent Noirot le maire des Riceys et membre de l’association. Andouille, poissons, moules, cresson, escargot, fromages, vins, volailles, olives, lentilles safran, huîtres, noix… mettront sans aucun doute l’eau à la bouche des visiteurs.
Fort des Rousses en invité d'honneur et des chefs cuisiniers en démonstration
- Cette année, l’invité d’honneur est le Fort des Rousses et son comté, mais aussi le biathlon dont le flambeau est porté par le quintuple médaillé des derniers Jeux olympiques, Quentin Fillon-Maillet.
Une découverte et des démonstrations de biathlon seront d’ailleurs proposées par le Comité départemental de ski du Jura tout le week-end devant la mairie. « Il y aura de la fondue à déguster tout au long du salon », ajoute Vincent Phlipaux qui note que l’Aube sera représentée par le Rosé des Riceys bien entendu dont des dégustations commentées par des œnologues sont prévues sous la jolie serre du château tout comme la choucroute d’André Laurent et ses beignets ou Hot Dogs.
- Samedi et dimanche, des chefs de cuisine animeront le salon avec des démonstrations et accords mets-vins.
Seront présents : Claude-Emmanuel Robin chef étoilé du restaurant l’Allée des vignes à Cajarc qui travaillera le safran ; Fabrice Girardeau et Thomas Boissay compagnons du Tour de France ainsi qu’Alain Douay, membre de l’Académie de cuisine.
Tous se plairont à associer leurs mets avec le rosé des Riceys notamment.
- Autre animation haute en couleur, une intronisation de la Commanderie du Saulte bouchon Champenois, samedi en fin de matinée. L’aéro-club de la Côte des Bar permettra aux visiteurs de pouvoir admirer le plus grand terroir de Champagne et le vignoble de la Côte des Bar vu d’avion. Il sera également possible d’aller se promener dans l’enceinte du château de Ricey-Bas à la découverte des jardins à la française et de l’allée des platanes remarquables.
Dès jeudi, les bénévoles seront à pied d’œuvre pour mettre en place les rotondes, décorer le salon et ses abords sous la houlette de la fleuriste Delphine, puis installer les stands. Tous sont heureux de renouer avec cette manifestation qui n’a pu avoir lieu ces deux années dernières.
Le 3ème Printemps gourmand des Riceys commence le vendredi 29 avril au château Saint-Louis.
Il sera ouvert de 14 h à 18 h. Samedi 30 avril, il sera ouvert de 10 h à 22 h avec la possibilité de se restaurer sur place auprès des producteurs et dimanche 1 er mai ouvert de 10 h à 18 h.
Entrée 3 €.